Les phobies traitées en hypnose

Les phobies traitées en hypnose

 

La phobie est une peur irrationnelle déclenchée par la présence d’un objet ou d’une situation déterminés ne présentant pas en eux-mêmes un caractère objectivement dangereux. L’anxiété n’est pas atténuée par le fait de reconnaître que la situation n’est pas menaçante. A la différence du trouble obsessionnel, la crainte n’est ressentie que lorsque la personne se trouve confrontée avec l’objet ou la situation redoutés mais la simple évocation de ce qui est redouté peut provoquer une peur par anticipation.L’angoisse phobique disparaît en l’absence de l’objet ou de la situation, aussi la personne va éviter la situation redoutée ou mettre en place des stratagèmes d’évitement, comme l’utilisation d’un objet contre-phobique : un gri-gri, avoir sa boîte d’anxiolytique et sa bouteille d’eau sur soi, être accompagnée d’une personne…On distingue 3 types de phobies : les phobies spécifiques, l’agoraphobie et la phobies sociale.

 

L’hypnothérapie est particulièrement efficace dans le traitement des phobies. Certaines phobies, notamment parmi les phobies spécifiques ou une agoraphobie résultant d’une crise de panique, peuvent lorsqu’elles sont traitées précocement disparaître rapidement voire, dans certains cas favorables, à l’issue d’une unique séance d’hypnose.

Cependant une phobie installée depuis plusieurs années sera souvent plus longue à traiter ; celle-ci « se fond » dans la personnalité et façonne certains comportements de la personne, voire même de son entourage, en se renforçant au fil du temps et des répétitions phobiques.

 

Pour conclure, je soulignerai que là où la psychanalyse va facilement parler en semestres voire en années pour la durée du traitement d’une phobie et où les TCC se targueront de nécessiter entre 10 et 30 séances, l’hypnose, tout en s’affranchissant d’intellectualisation théorique est, parmi toutes les thérapies, la seule qui, dans certains cas (assez rares), peut amener à une rémission en une seule séance comme pour Clara qui souffrait d’une phobie de l’avion et pour laquelle je vous propose la narration détaillée de sa séance ci-avant. 

Dans la majorité des cas le traitement d’une phobie simple nécessitera moins de cinq  séances.

Laisser un commentaire

Fermer le menu