• +33668740777
  • oliviergirard@ultimate-hypnosis.com
l'hypnose éricksonienne

Les applications de l'Hypnose​

Depuis la nuit des temps différentes civilisations ont utilisé l’art du langage pour explorer des états modifiés de conscience. Tout ceci restait énigmatique voire magique mais avait déjà un but : communiquer avec des parties inconscientes de soi, créer un changement pour un mieux être…

L’évolution des neurosciences a permis de mettre en lumière les zones du cerveau qui se trouvaient stimulées lors d’un état hypnotique et de révéler qu’en transe hypnotique l’activité du cerveau est différente de l’état de veille du sommeil. 

L’hypnose est une technique d’action sur les mécanismes de l’inconscient .

Les aspects les plus connus sont ceux qui sont autour de la notion de changement au sens large.  L’hypnose est en effet renommée pour son action sur les comportements, les compulsions, et la gestion des émotions, le sommeil ou encore la gestion du stress. Ainsi, le dépassement des angoisses et des peurs font parties des applications les plus courantes.

Parmi les autres applications courantes de l’hypnose, on peut citer  le travail sur les phobies, la timidité ou encore les limites mentales liées au passé (échecs, éducation…).

Dans la même perspective, l’aide aux personnes qui traversent une phase de déprime, un deuil ou toute autre difficulté de vie (traumatismes) est facilité par un travail sous hypnose. Enfin, la thérapie familiale, les difficultés relationnelles sont aussi des terrains d’applications connus et reconnus.

Dans le rapport au corps,  il est important de souligner que l’hypnose n’est pas une technique médicale et qu’elle n’a pas pour but de soigner. Toutefois, l’hypnose est une excellente méthode pour agir sur une douleur (temporaire ou chronique), et à ce titre elle est de plus en plus employée dans les hôpitaux pour l’anesthésie.  D’autres applications sont moins connues  comme la préparation à l’accouchement ou l’aide à la rééducation.

Dans un registre de coaching et de développement personnel, l’hypnose permet d’agir sur les capacités, à la fois pour dépasser ce qui peut les bloquer mais aussi pour les construire :

L’action sur la confiance est une des demandes les plus courantes. Mais aussi le développement de la créativité, l’augmentation de la motivation et de l’énergie. La prise de parole en public, l’efficacité en gestion humaine et la gestion de projet en découlent.

Enfin le domaine de l’apprentissage est sans doute celui qui se développe le plus aujourd’hui pour l’hypnose : le travail de la mémoire, de la rapidité d’apprentissage, la création de nouveaux comportements ou encore la modélisation font l’objet d’un travail de plus en plus

De l’Hypnose Ericksonienne à la Nouvelle Hypnose…

L’hypnose comme Milton Erickson l’envisageait, était avant tout intuitive et donc très éloignée de l’hypnose de spectacle et de l’hypnose classique.

La particularité de cette approche :

  • la forme de communication et donc le langage s’adresse à l’inconscient par des suggestions indirectes visant avant tout la partie inconsciente d’une personne.

  • orientée sur les solutions qui permet au patient d’accéder, dans un état de conscience modifié, aux causes du problème (inconscient).

Alors que Milton Erickson pouvait être très dominant et très directif, même lorsqu’il ne pratiquait pas l’hypnose – par exemple, c’est lui qui choisissait le but et les étapes de la thérapie, il décidait et menait la séance, quoi qu’en pense la personne. C’est ce qui a fait de lui un “thérapeute hors du commun” car il aimait jouer de techniques d’influence, souvent indirectes (hors hypnose), capables de contrer la volonté consciente et donc la résistance potentielle de la personne. Toutefois, cette manière de pratiquer, très patriarcale, n’est plus du tout au goût du jour : on peut avancer que plus aucun thérapeute actuel sain d’esprit ne pratique comme le faisait Milton Erickson. Ce qui était faisable à l’époque ne “passerait” plus du tout aujourd’hui… Notre temps est au libre arbitre de chacun, à l’autonomie et à la compréhension du sens de notre vie.

La Nouvelle Hypnose, terme inventé par le sexothérapeute Daniel Araoz en 1979, conserve certains des outils hypnotiques découverts chez Milton Erickson, en les faisant souvent considérablement évoluer (ex: le langage hypnotique, la technique du “saupoudrage”, les métaphores, etc.) et en ajoutant des techniques inédites (synchro, VAKOG, inductions hypnotiques participatives, métaphores isomorphiques, communication subliminale multi-niveaux, structures PNL, etc.) dans un esprit moderne qui inclut les attentes actuelles, comme la préoccupation que l’on peut avoir par rapport à son confort de vie, ses relations aux autres, le couple, le développement personnel…

La Nouvelle Hypnose, encore souvent confondue et appelée à tort “Hypnose Ericksonienne”, est la forme d’hypnose thérapeutique habituellement pratiquée aujourd’hui, y compris par les hypnothérapeutes “éricksoniens”.

 

f0c38b_791316de0adb486eb8c879484793ea31~mv2.jpg

L'Hypnose Humaniste

 

L’Hypnose Humaniste* est l’évolution moderne des anciennes formes de travail en Etat Modifié de Conscience existantes depuis l’origine de l’Humanité. Elle se propose de vous éveiller à qui vous êtes afin de devenir consciemment Créateur de Votre Réalité.

Pour cela elle possède un modèle technique et philosophique propre.

Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste vous amène à entrer en contact avec votre « Conscience majuscule » et ainsi expérimenter un état d’unité. Cette ouverture de conscience vous permet de capter l’information source de vos pensées les plus profondes et de vos problèmes. Il vous devient facile de transformer cette information pour vous libérer.

Le travail en Hypnose Humaniste se fait très souvent sous forme symbolique. Gros avantage : la douceur, inutile de revisiter les événements traumatiques du passé avec toute leur charge émotionnelle. 

Particularité de cette approche : elle développe votre pouvoir personnel et vous invite à l’action. Le thérapeute, tel une boussole aimantée, maintient le cap vers votre bonheur. Mais vous êtes seul décisionnaire et maître du chemin que vous empruntez.

Hypnose : car il s’agit d’un ensemble spécifique de techniques qui vous amène à expérimenter un Etat Modifié de Conscience, porte ouverte à la rencontre avec vous-même et ce qui vous habite.

Humaniste : car elle prend en compte toutes vos dimensions (corps, mental, coeur, âme, Conscience). Elle part du fondement que chacun possède la clé de sa guérison et la faculté de transformer sa réalité. Elle oeuvre à vous éveiller à vous-même et à la Vie.

En quoi est-ce différent des autres types d’Hypnose ?

Les autres formes d’Hypnose dissocient conscient et inconscient, et cherchent de nouvelles solutions dans l’inconscient.

L’Hypnose Humaniste, elle, réunifie conscient, inconscient et Conscience. Vous ne vous sentirez à aucun moment divisé ou spectateur de vous-même. Vous ne perdrez jamais la mémoire de ce qui s’est passé pendant la séance. Vous ressentirez en vous l’impression de ne faire qu’un avec l’univers, votre Conscience majuscule, source de toutes solutions. Une sensation étonnante et libératrice.

Les indications thérapeutiques

L’Hypnose Humaniste accompagne au changement, comme toute autre forme de psychothérapie.

L’Hypnose Humaniste accompagne au changement, comme toute autre forme de psychothérapie (soin par le biais de l’esprit). Elle peut donc être utile pour les mêmes symptômes et situations, tant pour la santé que pour la qualité de votre vie et votre évolution… 

  •  Maladies de peau, hypertension, troubles gastro intestinaux, ulcères, asthme 

  • Addictions et Troubles Obsessionnels Compulsifs : tabac, drogue, médicaments, sucer son pouce… Anorexie, boulimie, obésité, énurésie, encoprésie 

  •  Phobies : agoraphobie, claustrophobie, ascenseurs, eau, avion, mort, vide, sang 

  • Troubles du sommeil, stress, angoisses, traumatismes, crises de panique 

  • Dépression, tendances suicidaires

  • Divorce, deuil 

  • Hypersensibilité, difficultés relationnelles, bourreau/victime/sauveur 

  • Manque de confiance en soi, timidité, manque d’individuation 

  • Déni des émotions, difficulté à s’exprimer, à respecter ses besoin 

  •  Sexologie : comportements déviants, pudeur excessive, anorgasmie, infertilité, impuissance, éjaculation précoce 

  • Thérapie de couples 

  •  Préparation périnatale, accouchement, allaitement 

  •  Préparation aux examens, lancement d’une activité, intégration d’un poste 

  • Globalement développement professionnel, personnel et spirituel 

* Patricia d’Angeli et d’Olivier Lockert sont à l’origine du développement de l’Hypnose Humaniste.

Peur de l'hypnose

 

L’hypnose suscite généralement beaucoup de questions. Parce qu’elle fait écho à tout un imaginaire, notamment sur la manipulation et le contrôle. Et aussi parce que l’hypnose de spectacle a développé un folklore, bien loin de l’hypnose thérapeutique. Nous vous proposons de lever vos préjugés en vous informant. Lisez ces pages qui contiennent toutes les réponses à vos questions :

Questions Réponses – Hypnose Humaniste O. Lockert

> FAQ – IFHE

Contact:0668740777

9 avenue de Lagarde
Salle d’attente 1
31130 BALMA
Téléphone : 06 68 74 07 77