Peut-être avez-vous connu cela : « papa, maman je ne veux pas aller à l’école. » Peut-être que vous trouvez que votre enfant est paresseux !
La plupart du temps vous pouvez avoir affaire un simple caprice et en tant que parent vous pouvez penser que votre enfant fait semblant.
Mais lorsque votre enfant, votre adolescent manifestent cette résistance, cela peut être un signe précurseur d’un trouble plus grave que l’on nomme phobie scolaire.
Aujourd’hui on estime la phobie scolaire touche entre 1 et 5 % des enfants et jeunes scolarisés même si cela semble faible, il vaut mieux savoir détecter les symptômes et comprendre l’origine de l’échec scolaire.
Qu’est-ce que la phobie scolaire: même si le thème phobie est le plus souvent employé en milieu psychiatrique on parlera plus facilement de refus scolaire ou de rupture scolaire.
Il s’agit d’un sentiment d’angoisse important qui s’empare de l’enfant ou de l’adolescent ou parfois même d’un jeune adulte à l’idée même d’être confronté à un environnement scolaire qui peut créer une véritable incapacité à aller à l’école voir même à l’université .
En tant que parent vous vous retrouvez alors confronté à un enfant qui exprime verbalement un refus catégorique de se rendre en classe.
Il ne s’agit nullement d’un problème de volonté. Car l’enfant ou l’adolescent voudraient aller à l’école, mais il ne le peut pas pour des raisons n’on explicable qui les dépassent .
On a pu observer que celle-ci apparaissait la plupart du temps en primaire ou au collège en premier lieu.
Quels sont les signes de la phobie scolaire :
Ces signes apparaissent les jours où l’enfant est tenu d’aller en classe il refuse de partir à l’école sans aucune raison rationnelle apparente, en vacances ou le week-end il n’a plus aucun de ses troubles et la phobie scolaire se manifeste parfois sur le plan physique et psychologique de façon spectaculaire avec des manifestations somatiques. Les signes les plus courants sont des nausées, des bouffées de chaleur, des vertiges des tremblements, des céphalées ou des douleurs abdominales
Et quelles sont les causes la phobie scolaire:
On ne peut pas réduire simplement la phobie scolaire à une angoisse systématique associée à l’école.
Celle-ci découle de l’addition d’une série de facteurs dont tous ne sont pas nécessairement liés aux spécificités du système scolaire. Les éléments susceptibles de créer une phobie sont par exemple rejet de la part de ses camarades, une mauvaise relation avec un professeur ,une anxiété de séparation avec les parents, des difficultés scolaires liées parfois à la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’échec. Dans tous les cas la phobie scolaire témoigne d’une souffrance ou d’un mal-être profond éprouvé par l’enfant ou l’adolescent.
Comment agir si mon enfant souffre de phobie scolaire
L’accompagnement de la famille est primordial, car le jeune ne doit jamais se sentir seul et un soutien durant cette épreuve est nécessaire.
Même si l’accompagnement et les compréhensions des parents peuvent aider elle s’avère souvent insuffisante car cela résonne sur des blessures des parents qui ont l’impression parfois de ne pas être à la hauteur, génère des peurs du futur pour l’enfant.
L’hypnose peut donc tout à fait être appréhendée dans le cadre de phobie.
L’approche de l’hypnose vise à intervenir directement sur la part inconsciente du cerveau de l’enfant qui génère ses peurs, ses craintes et ses blocages entraînant la phobie scolaire. On agit à la source des mots pour reconditionner et positionner l’esprit et remettre pour que l’enfant puisse se reconnecter à sa joie et son bien-être.
Vous habitez Toulouse ou à proximité de Toulouse ? Mon cabinet d’hypnose est situé à moins de 15 minutes de Toulouse centre avec possibilité parking et facile d’accès en transport en commun et restaurant sur place
Toutes les séances d’hypnose se déroulent au 9 avenue lagarde salle d’attente 1
31130 BALMA
Horaires de 8H à 20H30
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.